Analyses « Codage médical SSR » dans T2A VIEWER SSR

Liste non exhaustive d’analyses PMSI SSR liées au codage médical en CIM-10 disponibles dans T2A VIEWER.
Chaque analyse est documentée par un lien vers un article dédié ou par une explication.
Ces analyses relèvent du contrôle qualité ou de la détection atypie de codage ou du suivi d’activité SSR ou de l’optimisation de recettes DMA. Rappel : pour chaque analyse, il est possible de remonter aux séjours ou RHS concernés pour corriger les codages si nécessaire

# Repérer et traiter les atypies détectées par l’écran « Atypies diagnostics médicaux« 

# Repérer et traiter les diagnostics codés dans une position incohérente dans l’écran « Base des diagnostics SSR » en triant les colonnes FPPC, MMP, AE et DAS.
Exemple : code Z501 codé 4 000 fois en FPPC (cohérent) et 6 fois en DAS => aller voir les séjours concernés en cliquant dans la colonne DAS pour ce code.

# Repérer et traiter les codages imprécis via l’écran « Précision de codage des diagnostics SSR » en privilégiant les codages imprécis en MMP

# Analyser les cohérences médicales des couples « MMP-AE » via l’écran « Analyse par MMP » (onglet « AE par MMP »). A l’oeil, le médecin DIM repère les couples incohérents sans ambiguïté et les couples potentiellement incohérents, nécessitant une analyse sur pièce. Travail en binôme avec les TIM
Identification en particulier des couples « MMP-AE » où l’AE

# Repérer les codages manquants ou incohérents en DAS via l’écran « Analyse par DAS » (onglet « Séjours et DAS ») avec la colonne « DAS non communs ». Un DAS non codé dans tous les RHS du séjour peut l’être à bon escient ou par oubli.

# Repérer et traiter les codages incohérents en AE via l’écran « Analyse par AE ».

# Analyser les séjours hors Soins Palliatifs avec au moins 1 CMA codée et pourtant en niveau 1 via l’écran « Analyse des CMA SSR » (onglet « Case mix CMA »).
Rappel : les CMA de fractures sont souvent et légitimement exclues.

# Repérer les séjours avec une CMA donnée pour contrôle exhaustif ou par échantillon de la traçabilité et de la justification du codage de la CMA dans le dossier via l’écran « Analyse des CMA SSR » (onglet « Case mix CMA »)
Rappel : les contrôles DMA porteront en partie, comme en MCO, sur la justification de ces codages

# Analyser la cohérence du codage des CMA par prise en charge via l’écran « Analyse des CMA SSR » (onglet « Case mix GME ») en sélectionnant le case mix en GN et en regardant la colonne « CMA »

# Analyser la cohérence des codages médicaux par prise en charge via l’écran « Séjours SSR et prises en charge » en sélectionnant une prise en charge dans le filtre correspondant et en observant les codes CIM-10 relevant spécifiquement de cette prise en charge
Analyse du même type uniquement sur les MMP dans l’écran « Analyse par MMP » (onglet « Case mix GME »)

Copyright © T2A Conseil