Détection des actes CSARR codés plusieurs fois le même jour pour un même séjour

Le guide de lecture CSARR va être modifié en 2017 avec les précisions ci-dessous concernant les fréquences de réalisation des actes CSARR (voir article «  ») :

Deux types d’actes peuvent être codés plusieurs fois par jour :

  • Les actes de prise en charge thérapeutique (donc hors évaluation), pratiqués sur chaque organe pair ou multiple et  décrits par le même libellé où le même code peuvent-être répétés pour décrire les actes réalisés un jour calendaire donné
  • Les actes décrits  comme Séance de, dont le libellé comporte les mots de rééducation, réadaptation et réentraînement où le même code peut être mentionné une fois le matin et une fois l’après-midi  lorsque la séance est réalisée dans sa totalité à chaque fois

En dehors de ces situations un code ne peut pas être mentionné plus d’une seule fois un jour calendaire donné, pour un patient donné et une prise en charge donnée

T2A VIEWER SSR permet de repérer, sur un périmètre donné, les actes CSARR codés plusieurs fois dans une journée dans un même séjour :

#1 – Aller dans l’écran « Base des actes CSARR » et sélectionner le périmètre voulu via les filtres (UM, périodes, GME, etc …)

#2 – Exporter sous Excel le tableau ainsi obtenu

#3 – Dans l’excel, ne garder que les colonnes « Acte CSARR », « Initulé CSARR » (éventuellement), « NAS », « UM » (éventuellement) et « Date de réalisation », puis sélectionner les  doublons. Plusieurs méthodes existent. Chez T2A Conseil, nous utilisons le plus souvent celle-ci. Vous pouvez alors, de visu, repérer les actes CSARR concernés.

Remarque 1 : cette requête sélectionne donc les actes CSARR réalisés plusieurs fois un même jour dans un même séjour, indépendamment du type d’intervenant. Si vous laissez la colonne « Intervenant » dans l’excel, vous pouvez filtrer pour ne retenir que les actes CSARR réalisés plusieurs fois un même jour dans un même séjour par un même type d’intervenant.

Remarque 2 : une sélection dans la base des actes CSARR produit souvent des milliers de lignes. Donc attention au choix d’un périmètre pertinent pour faciliter les manipulations dans l’excel.

Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article