Ecran « Optimisation GME »

Ecran du menu « Vue établissement ». Présentation des écrans T2A VIEWER.

Filtres standards : PériodeUMHospitalisation SSRType d’autorisation SSRGMENAS

Onglet « HC »
Les résultats = liste de séjours susceptibles d’une revalorisation de sa recette DMA via un changement de GME-GMT, sous réserve de la validation du recodage proposé par retour aux pièces du dossier et sous la responsabilité du médecin DIM de l’établissement
Séjours identifiés via l’algorithme « Optimisation GME HC » de T2A Conseil (voir explications ci-dessous)

Les colonnes =
# UM = code(s) UM du séjour
# NAS = Numéro Administratif du Séjour
# GME = code GME du séjour
# Début séjour = date du début du séjour
# Fin séjour = date de fin du séjour si elle existe
# JP = nombre de journées de présence dans le séjour
# Age = âge du patient à l’entrée dans le séjour
# Dep. Phys. S1 = dépendance physique de la 1ere semaine du séjour
# Dep. Cog. S1 = dépendance cognitive de la 1ere semaine du séjour
# Score RR HC = le score de Réadaptation-Rééducation (RR) utilisé dans la classification en GME pour les séjours d’HC. Par défaut, cette colonne n’est pas calculée. Pour la calculer, cliquer sur le lien « Calcul score RR » situé en dessous des boutons en haut à droite.
# Valo DMA = la valorisation DMA du séjour. Calculée par l’algorithme « Valorisation DMA » de T2A VIEWER.
# Valo DMA / JP = valorisation DMA du RHS divisée par le nombre de journées de présence du séjour
# Nouveau GME
= code du GME correspondant à la nouvelle classification possible du GME, proposé par l’algorithme « Optimisation GME » de T2A Conseil
# Valo DMA nouveau GME = la valorisation DMA du séjour avec le nouveau GME. Calculée par l’algorithme « Valorisation DMA » de T2A VIEWER.
# Variables RGME = valeurs des 4 variables de classement en RGME « Dépendance physique S1 », « Dépendance cognitive S1 », « Score RR » et « Age » correspondant au GME initial du séjour
# Variables RGME du nouveau GME = valeurs des 4 variables de classement en RGME « Dépendance physique S1 », « Dépendance cognitive S1 », « Score RR » et « Age » correspondant au nouveau GME proposé pour le séjour
La valeur « Enlever CMA ? » correspond à une proposition de suppression de la ou des CMA si cela est justifié.
# Ecart Valo DMA = écart de valorisation DMA entre la valo DMA du séjour avec le nouveau GME et la valo DMA du séjour avec le GME initial.

Conseils d’exploitation des résultats des optimisations GME HC
Etape 1 : Sélectionner des séjours. Nous conseillons dans une première approche de sélectionner toute votre base de séjours et cliquer sur le lien « Calculer le score RR »
Selon vos spécialités, votre case mix GME, votre maturité en terme de codage PMSI, vos travaux antérieurs d’optimisation, l’algorithme « Optimisation GME HC » sélectionne de 2% à 15% des séjours HC à peu près.
Etape 2 : Balayer à l’oeil les 2 colonnes « Variables RGME » et « Variables RGME nouveau GME » de tous les séjours repérés en « comprenant » comment le séjour pourrait être reclassé dans un GME-GMT mieux valorisé via l’observation des valeurs des variables de classement en RGME. Il est fortement conseillé que ce soit le médecin DIM qui effectue cette analyse : au vu des prises en charge du séjour et des maturités de codage PMSI SSR dans l’établissement, il pourra estimer le « réalisme » du reclassement proposé.
En première approche, se concentrer sur les reclassements ne dépendant que d’une seule variable
Etape 3 : Exporter la liste des séjours retenus et contrôles sur pièce de chaque séjour.
Sélection des séjours à effectivement recoder avec reclassement dans un GME-GMT augmentant la recette DMA du séjour.
Il est conseillé de noter le nombre de séjours effectivement reclassés-revalorisés en DMA et le montant total du gain en recettes DMA pour comparaison dans la durée.

Principes de l’algorithme « Optimisation GME HC » de T2A Conseil
En tenant compte des données « fixes » du séjour (nombre de journées de présence, âge, intervention chirurgicale), l’algorithme exécute une cinquantaine de tests contextuels basés sur le fonctionnement du groupage des séjours en HC (tel que décrit dans le Manuel des GME de l’année PMSI en cours) et sur des cohérences de prises en charge à dires d’expert en calculant les valorisations DMA des différentes simulations avec les valeurs des coefficients SSR de l’établissement
L’algorithme sélectionne 0, 1 ou plusieurs propositions de reclassification possible du séjour avec une valorisation DMA plus élevée que la valorisation DMA initiale.

Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article