Les écrans de synthèse

Les écrans de synthèse dans T2A VIEWER se présentent tous de la même manière avec les filtres standards du champ PMSI  de l’écran (Période, UM, NAS, GHM, Autorisation MCO, Hospitalisation MCOHospitalisation SSR, Type d’autorisation SSRGME, IPP) et, dans un onglet par défaut appelé « Synthèse », un tableau avec les colonnes suivantes : 

# Indicateurs = liste des indicateurs de synthèse de l’écran. 1 indicateur par ligne
# Année N = calcul de l’indicateur pour la période intra-annuelle de l’année sélectionnée par le filtre « Année ». Voir « Filtres de périodes »
# % année N = proportion représentée par le calcul de la colonne précédente « Année N » par rapport au total des items de l’indicateur. Calculé quand cela a du sens.
# Fréquence cumulée année N = cumul des valeurs de la colonne précédente « % année N ». Calculée quand cela a du sens.
# Année N-1 = calcul de l’indicateur pour la même période intra-annuelle de l’année précédent l’année sélectionnée par le filtre « Année ». Voir « Filtres de périodes »
# % année N-1 = proportion représentée par le calcul de la colonne précédente « Année N-1 » par rapport au total des items de l’indicateur. Calculé quand cela a du sens.
# Fréquence cumulée année N-1 = cumul des valeurs de la colonne précédente « % année N-1 ». Calculée quand cela a du sens.
# Variation N/N-1 = variation en valeur absolue des colonnes « Année N » et « Année N-1 »
# Variation N/N-1 en % = calcul en % de la variation de la colonne précédente
# Variation N/N-1 en base 100 = calcul de la variation /N-1 en ramenant les totaux des items des années N et N-1 à 100.Cela permet d’annuler l’effet file active = calcul de la variation N/N-1 de l’indicateur comme si il n’y avait pas eu d’évolution de la file active entre N-1 et N. Calculé quand cela a du sens.

Dans certains écrans, il y a aussi un 2eme onglet appelé « Analyses DIM », avec des analyses plus pointues à destination des DIM. Les colonnes de cet onglet :
# Analyses = listes des analyses
# Items détectés = calcul du nombre d’items détectés (séjours, RUM, acte, diagnostic, RHS, …) pour l’analyse de la ligne en tenant compte des filtres
# Total items = calcul du total des items liés à l’analyse. Données de cadrage. Exemple : si l’analyse fait référence à des séjours, le total items = le nombre total de séjours
# Part des items = proportion représentée par les items détectés par rapport au total des items.
Quand on clique sur une ligne, ouverture de l’écran « Visualisation … » avec la liste des items sélectionnés dans la ligne et possibilité de visualiser le détail de chacun de ces items (RSS, RUM, RHS).

Il est nécessaire de sélectionner au moins un des 2 filtres « Mois » ou « Mois cumulés ».

Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article