Lettre T2A VIEWER SSR #1

Retour à l’historique des lettres T2A VIEWER SSR

Envoyée le 04/01/2018

Adressée aux médecins DIM, TIM et directions des établissements utilisateurs de T2A VIEWER SSR

Bonjour,

Vous recevez cette première lettre T2A Viewer SSR en tant que professionnel d’un établissement utilisateur de T2A Viewer SSR.

Dorénavant, une fois par semaine pour les équipes PMSI (médecins DIM, TIM) et une fois par mois pour les équipes Direction et financière (DG, DAF, contrôle de gestion), vous recevrez cette nouvelle lettre T2A Viewer SSR qui comprend : 

# une liste des nouvelles fonctionnalités T2A Viewer SSR

# des exemples d’utilisation génériques ou pointues, toujours issues de bonnes pratiques terrain ou en lien avec une actualité SSR.

# une liste de fonctionnalités T2A Viewer SSR à venir

# d’éventuelles notifications relatives à la mise à jour de référentiels

# d’éventuelles informations sur l’évolution du logiciel et des services associés

D’ici le 31 janvier 2018, date d’envoi de votre activité 2017 à la Tutelle, nous priorisons les utilisations de T2A Viewer SSR pour améliorer votre PMSI M12 2017, qui sera pris en compte pour le calcul du socle DMA des années 2018 et 2019.

Vous pouvez vous désabonner de cette lettre à tout moment (lien en bas de cet email).

Les directions qui souhaitent recevoir la lettre T2A Viewer SSR chaque semaine peuvent nous le demander par simple retour d’email.

Nous espérons que ces informations régulières vous aideront à optimiser votre PMSI SSR dans toutes ses dimensions avec l’arrivée du nouveau modèle de financement SSR.

Nouvelles fonctionnalités disponibles dans T2A Viewer SSR (numéros et intitulés)

# 307 – Identification des séjours non clos de moins de 90 JP hors GN 0103 avec leur valorisation DMA sous hypothèse de clôture à la fin de la période sélectionnée = tableau Ovalide  [1.V.1.cmthc] – D « Casemix GME/GMT – Effectifs et valorisation – SS RHA non clos sous hypothèse de clotûre »

# 305 – Sélection des séjours non valorisés par e-pmsi avec le calcul de la valorisation DMA « perdue » pour l’établissement

# 300 – Identification des diagnostics CIM-10 codés en DAS par type de diagnostic CIM-10
(95 types de diagnostics différents identifiables)

# 293 – Simulation du groupage d’un séjour ou d’une semaine en GME, sur la base de l’algorithme de groupage de l’année pmsi en cours avec calcul de la valorisation DMA via la saisie du minimum d’informations
Possibilité d’enregistrer la simulation pour être rappelée ultérieurement

# 168 – Calcul pour chaque diagnostic CIM-10 codé en CMA SSR de sa « contribution » en valorisation DMA dans l’établissement

Consulter toutes les fonctionnalités T2A Viewer SSR et télécharger au format Excel toutes les fonctionnalités T2A Viewer SSR (lien disponible dans chaque lettre T2A Viewer SSR, réservé aux utilisateurs T2A VIEWER SSR)

2 exemples d’utilisation de T2A Viewer SSR

# Le codage médical du couple « MMP+AE » est très important. Il permet à lui seul de classer en GN la plupart des séjours. Pour contrôler la cohérence des codages de ce couple « MMP+AE », aller dans l’onglet « AE par MMP » de l’écran « Analyse par MMP« , sélectionner votre activité 2017 et trier sur la colonne « Nb séjours MMP ». 

Le médecin DIM peut alors en un coup d’oeil repérer les couples « MMP+AE » incohérents. Pour obtenir la liste des séjours concernés, il suffit de cliquer dans la colone « Nb séjours MMP » de la ligne du tableau correspondant au couple « MMP+AE » repéré.

Vous pouvez alors en revenant aux dossiers corriger ces codages avec souvent une reclassification GME-GMT des séjours ou semaines concernés. 

# Repérer pour correction les RHS qui ont 2 codages médicaux CIM-10 identiques via l’écran « Atypies diagnostics médicaux« 

Généralement il s’agit d’une redondance de codage « Morbidité principale-DAS » et moins fréquemment une redondance dans le codage des DAS.

Quelques fonctionnalités T2A Viewer SSR à venir

# Algorithme « Optimisation GME HP » sur le modèle de l’algorithme « Optimisation GME HC« 

# Calculs des durées CSARR cibles de votre activité via l’intégration du nouveau référentiel CSARR publié le 22 décembre 2017 par l’Atih

# Recettes DMA par praticien

# Calculs des avances des séjours HC non clos en GMT 8888 comme dans le tableau Ovalide [1.V.1.RAEV] B

# Détection d’atypies sur la base d’un référentiel T2A Viewer à dires d’expert entre des codages médicaux et des codages CSARR ou des dépendances.

Vous souhaitez une fonctionnalité non encore disponible ? Prenez contact avec nous et, après validation, nous la développerons dans T2A VIEWER SSR

Copyright © T2A Conseil – highlight